Dune-fr.com » Accessoires et modes » Est-ce que les vêtements professionnels sont obligatoires?

Est-ce que les vêtements professionnels sont obligatoires?

Chaque métier présente des risques. Il faut donc s’équiper pour les limiter au maximum. D’ailleurs, il faut savoir que la réglementation impose aux employeurs de fournir gratuitement à leurs salariés des vêtements professionnels. Chaque vêtement professionnel sera adapté aux tâches à effectuer. Sachez d’ailleurs que le port de ces équipements de sécurité est obligatoire. À défaut, en cas de contrôle des services compétents, l’entreprise encourt une amende et votre chef un blâme pour ne pas vous avoir fait respecter cette règle.

Est-ce que les vêtements professionnels sont obligatoires?

Suivant le métier que vous exercer, le vêtement professionnel sera différent. Par exemple, les carreleurs ou plus globalement les salariés qui travaillent souvent à genoux porteront des pantalons présentant des renforts au niveau des genoux, justement ! De même que le soudeur aura une tenue qui ne peut pas prendre feu.

Comment se présentent les vêtements professionnels ?

Il faut savoir qu’une tenue complète est composée de :

  • la combinaison ou un 2 pièces pantalon et veste
  • une protection contre le froid si besoin : un gilet, un blouson
  • une protection contre les intempéries pour les personnes qui travaillent dehors. Ce sera notamment un blouson fourré et imperméable.

Ce qui est intéressant avec les vêtements professionnels, c’est qu’ils sont assez solides pour protéger les salariés des agressions physiques et/ou chimiques. Encore une fois tout dépend du travail. Ces vêtements présentent une bonne résistance à la déchirure et s’entretiennent facilement. Et ici pas de risque de les voir rétrécir au lavage !