Dune-fr.com » Apprendre » Mutuelle santé : quelle est la différence entre l’assurance maladie et la mutuelle santé ?

Mutuelle santé : quelle est la différence entre l’assurance maladie et la mutuelle santé ?

L’assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents français, elle couvre différentes dépenses liées aux soins des personnes, comme la maternité et les consultations médicales, elle est affiliée de façon obligatoire pour toutes les activités professionnelles.

Ces bénéficiaires (conjoint sans emploi et enfants mineurs) peuvent également avoir droit à ces prestations, toutefois, elle ne couvre pas la totalité des dépenses médicales et il reste souvent une différence à la charge de l’assuré.

L’assurance santé complémentaire, ou plus communément appelée « mutuelle santé » complète partiellement ou totalement cette différence.

Une fois souscrit à une mutuelle santé et après le paiement de votre cotisation, vous pourrez pleinement bénéficier des garanties auxquelles vous avez convenus sur votre contrat (privilégiez néanmoins les soins ophtalmologiques, dentaires et auditifs, car ils ne sont souvent pas ou peu pris en charge par l’assurance maladie).

Plus d’informations sont disponibles sur ce lien https://www.explicationassurance.fr

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Mutuelle santé : quelle est la différence entre l'assurance maladie et la mutuelle santé ?

Ci-dessous nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à choisir votre mutuelle santé :

  • Déterminez vos besoins et renseignez-vous sur les postes qui ne sont pas ou peu pris en charge par l’assurance maladie (hospitalisation, soins courants etc.),
  • utilisez les sites comparateurs spécialisés sur internet et remplissez les fiches de renseignements avec le plus de précisions possibles.