Dune-fr.com » Bricolage et maison » Volets roulants et domotique : quels sont les dangers ?

Volets roulants et domotique : quels sont les dangers ?

La domotique, c’est un phénomène génial et sexy en apparence. C’est ce qui permet de rendre une maison plus intelligente grâce à des protocoles d’automatisation. Mais c’est aussi cette automatisation qui a des limites. Explications.

Volets roulants et domotique : quels sont les dangers ?

Un protocole Internet au centre des débats (ou des dégâts) ?

Le fait que toute ce qui est connecté soit relié à Internet, n’est-ce pas le plus grand des dangers ?

  • Le cas de la panne électrique. Comment faire pour rentrer ? Est-ce qu’il y a une solution de secours ? Est-ce que tout le monde a les moyens d’investir dans une solution de générateur de secours ? On en doute.
  • Le cas du piratage. C’est celui qui est le plus conséquent. En effet, en cas de piratage, comment cela se passe ? Il faut savoir que le piratage est puni par la loi. Mais saura, réellement, trouver qui a piraté votre maison ? Ce peut-être un ami qui s’est amusé à changer les durées d’éclairage ou de jouer avec la connexion d’un interrupteur volet roulant. Les possibilités sont nombreuses. Justement : est-ce rassurant ?
  • Le cas d’une panne quelconque. En cas de panne, vous ne pouvez plus rentrer chez vous, le portail ne répond plus. Alors que faire ?

Les dangers sont nombreux, et c’est bien face à cela qu’il faut se prémunir. Aujourd’hui, on en est qu’à son essor, mais les voitures autonomes arrivent de plein fouet, les dispositifs tous plus ou moins différents sont toujours prêts à vous apporter des réponses. Seront-elles celles que vous attendiez ?